Pour José Da Rosa, tout commence à l’école hôtelière Ferrandi à Paris. Il y apprend les bases du métier avant de les mettre en pratique dans plusieurs grands établissements parisiens, hésitant entre les fourneaux et le service en salle.
Après un détour par l’hôtellerie-restauration à Saint-Tropez et en Corse, sa carrière bascule lorsqu’il rencontre le PDG de Mariage Frères. Avec lui, il crée le salon de thé et le restaurant de la boutique amiral, rue du Bourg Tibourg, en plein cœur du Marais. Une expérience qui lui permettra à la fois de mettre en pratique sa connaissance de la restauration, mais aussi de s’initier au «sourcing» de qualité, traquant les meilleurs produits à proposer dans la boutique.
En parallèle, il crée une société d’importation de produits ibériques et sera même le premier à importer légalement les fameux jambons Bellota en France et à fournir les plus grands chefs en exclusivité.
Pour alimenter sa soif de découverte, José Da Rosa met à profit ses voyages en Espagne, en Italie et au Portugal pour découvrir toujours de nouveaux produits, aller à la rencontre des producteurs, visiter les exploitations et se créer ainsi un carnet d’adresses exceptionnel.
En 1995, il ouvre sa première boutique, La Péninsule, dans le Marais, qui devient rapidement un repaire pour les gourmands éclairés.
En 2002, il décide d’ouvrir une épicerie fine rue de Seine, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, et en confie la décoration à Jacques Garcia. Séduit par le concept, celui-ci pousse José Da Rosa à installer quelques tables pour permettre aux clients de déguster sur place quelques-unes des spécialités de la maison.
Dix ans plus tard, José Da Rosa ouvre sur la Rive-Droite une deuxième adresse rue du Mont-Thabor. Un grand espace largement ouvert sur la rue qui fait cette fois-ci la part belle à la restauration. La carte reprend les musts qui ont fait le succès de da rosa Rive Gauche dans une ambiance glamour.
Toujours en mouvement, José Da Rosa multiplie les projets avec l’ouverture d’un Caffè da rosa dans le XIe arrondissement, puis rue du Four, mais surtout le développement de la marque à l’international.